
Outils
La lune était sereine et jouait sur les flots. (Hugo, « Clair de lune », Les Orientales)
Nous sommes le mercredi 7 juin 2023. Il est exactement 21 h 06 en France métropolitaine.
En ce moment, l’affichage peut varier en fonction de tests de police, j’en suis désolé si cela affecte votre navigation.
Sur cette page, vous trouverez, classés par catégorie les outils logiciels potentiellement utiles à un professeur. Ce sont des programmes gratuits et libres dans la mesure du possible. Cette liste, fort dépourvue, est probablement amenée à s’étoffer :
- Logiciels de traitement de texte essentiels pour un enseignant
- – La suite LibreOffice.org est un équivalent gratuit de la suite Microsoft Office, elle comprend, entre autres, un traitement de textes, un tableur, un éditeur d’équations, un module de présentation, de base de données et de dessin. L’ensemble est lourd à télécharger et peut sembler disproportionné, si l’on a besoin uniquement d’un traitement de textes ; mais il offre des fonctions intéressantes, comme l’enregistrement en format .pdf et la portabilité (une application portable peut s’installer sur une clé USB, et être utilisée sur n’importe quel ordinateur – voir sur ce site).
- – Un logiciel plus léger (libre et gratuit également) est Abiword (le site est en anglais, mais l’installation et le fonctionnement se réalisent en français) ; c’est également une application portable (voir cette page).
-

- – D’abord, une entorse à la règle que je me suis donnée de proposer des programmes gratuits : si vous avez une ancienne version de Microsoft Excel (je n’ai pas vérifié la compatibilité avec les versions récentes), je vous conseille un fichier Excel permettant de gérer efficacement vos notes réalisé par un professeur de mathématiques (le lien de téléchargement (fichier zip) est ici, lien vers le site – chercher dans le menu sur la gauche) ; le fichier contient des macros et est très facile à utiliser, grâce à un mode d’emploi très bien fait.
- – Si vous utilisez LibreOffice.org (ou son équivalent OpenOffice.org), le programme propose des modèles pour calculer des moyennes, qui se trouvent sur cette page ou sur cette autre (faire une recherche sur les pages).
- – Un autre logiciel (que je n’ai pas testé sur la longueur) présente le même objectif : Élève.
