La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c’est la littérature. (Proust, Le Temps retrouvé)
Nous sommes le dimanche 8 septembre 2024. Il est exactement 08 h 08 en France métropolitaine.
En ce moment, l’affichage peut varier en fonction de tests de police, j’en suis désolé si cela affecte votre navigation.
Quelques mots sur la formation en B.T.S. : le Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme obtenu après 2 ans d’études (souvent dans un lycée) ; il s’agit d’une formation professionnelle dont les domaines sont très variés (dans les secteurs industriels ou administratifs entre autres – voir, pour davantage de détails, le site de Wikipedia). Les étudiants, après obtention de leur diplôme, peuvent, s’ils ne décident pas d’entrer dans le monde du travail, s’orienter vers une licence (professionnelle, mais aussi générale), un B.U.T., une école spécialisée (ingénieur, commerce, etc), entre autres.
Les étudiants de B.T.S. subissent tous une épreuve de français ; certaines sections de B.T.S. ont des épreuves spécifiques (comme le B.T.S. « Communication des entreprises »), d’autres des modalités particulières de passation (en contrôle continu, comme dans certaines formations en alternance). Mon propos se limitera au cas général, auquel sont confrontés la plupart des étudiants ; cette matière porte le nom de « culture générale et expression ». Les horaires varient selon les sections et les établissements, sans compter les périodes de stage ou de formation en entreprise (de 50 à 100 heures annuelles me semblent une fourchette représentative de la réalité).
Voici tout d’abord un lien vers les instructions officielles.
Quelques mots d’explications...
Les étudiants (certains d’entre eux tiennent beaucoup à cette appellation qui les distinguent des élèves de lycée) de B.T.S. subissent une épreuve (dont j’explique la méthode sur cette page) en fin de deuxième année au cours de laquelle ils doivent restituer les idées d’un dossier consacré à un thème précis (en répondant à des questions), avant d’exprimer un avis personnel argumenté orienté par une question. Si ce dernier exercice ressemble aux diverses pratiques de l’argumentation travaillées en lycée, la première partie de l’épreuve est une nouveauté pour les bacheliers généraux et technologiques, à laquelle il est fort facile de s’adapter !
Pour continuer la comparaison avec le lycée, disons d’emblée que la littérature occupe une place moins importante, puisque les commentaires de textes ne sont plus à l’ordre du jour (Ouf ! s’écrieront certains...), et que les textes dits « littéraires » ne sont que des textes parmi d’autres et dont les métaphores ou autres procédés seront moins étudiés. En fait, les textes seront davantage considérés pour les idées qu’ils contiennent, et de fait, les extraits d’essais ou d’encyclopédies, les articles de journaux constituent un vivier plus intéressant ; les textes de romans, de théâtre, de poésie tiennent davantage un rôle d’illustration, comme des documents iconographiques ou statistiques.
L’intérêt de ces documents de type très divers, c’est de participer à l’acquisition d’une culture générale (d’où l’intitulé de l’épreuve), à laquelle les étudiants n’ont pas toujours été sensibilisés antérieurement ; cela les amène à s’intéresser à l’actualité, mais aussi aux grands débats universels (le langage, l’art ou la nature) ou contemporains (la communication, le sport ou des questions plus précises). Cette appropriation du monde et des idées se fait par l’intermédiaire de thèmes abordés lors des deux années de la formation. En première année, ces thèmes sont laissés au libre choix des enseignants, alors qu’en deuxième année, un programme thématique est imposé : ce thème précis est renouvelé chaque année, et le sujet d’examen, en fin de deuxième année, porte sur une problématique liée à ce thème au programme (par exemple, en juin 2007, le sujet qui portait sur le sport s’inscrivait dans le thème « la fête, dans ses dimensions collectives »).
La deuxième année de BTS est donc consacrée à l’étude des questions liées à ce thème au programme ; la première permet d’acquérir les méthodes nécessaires à la réussite de l’examen, méthodes consolidées l’année suivante. J’y consacre cette page.
Une remarque : les modalités de l’épreuve changent pour la session 2025 et avaient déjà changé en 2007 ; de ce fait les instructions ne mentionnant pas de thèmes au programme, ou faisant référence à des sujets de synthèse, voire de résumé-commentaire concernent les années antérieures et sont de ce fait obsolètes (il est toujours possible de travailler les techniques de la synthèse ou du résumé, mais l’examen n’en comporte plus).
Voici d’abord un lien vers le programme officiel.
Il s’agit de À table ! : formes et enjeux du repas pour l’unique thème.
Voici d’abord un lien vers le programme officiel.
Il s’agit de « Invitation au voyage... » pour le premier thème, et de « Paris, ville capitale ? » pour le second.
Voici d’abord un lien vers le programme officiel.
Il s’agit de « Dans ma maison » pour le premier thème, et de « Invitation au voyage... » pour le second.
Voici d’abord un lien vers le programme officiel.
Il s’agit de « De la musique avant toute chose ? » pour le premier thème, et de « Dans ma maison » pour le second.
Voici d’abord un lien vers le programme officiel.
Il s’agit de « À toute vitesse ! » pour le premier thème, et de « De la musique avant toute chose ? » pour le second.
Voici d’abord un lien vers le programme officiel.
Il s’agit de « Seuls avec tous » pour le premier thème, et de « À toute vitesse ! » pour le second.
Voici d’abord un lien vers le programme officiel.
Il s’agit de « Corps naturel, corps artificiel » pour le premier thème, et de « Seuls avec tous » pour le second.
Voici d’abord un lien vers le programme officiel.
Il s’agit de « L’extraordinaire » pour le premier thème, et de « Corps naturel, corps artificiel » pour le second.
Voici d’abord un lien vers le programme officiel.
Il s’agit de « Je me souviens » pour le premier thème, et de « L’extraordinaire » pour le second.
Voici d’abord un lien vers le programme officiel.
Il s’agit de « Ces objets qui nous envahissent : objets cultes, culte des objets » pour le premier thème, et de « Je me souviens » pour le second.
Voici d’abord un lien vers le programme officiel.
Il s’agit de « Cette part de rêve que chacun porte en soi » pour le premier thème, et de « Ces objets qui nous envahissent : objets cultes, culte des objets » pour le second.
Voici d’abord un lien vers le programme officiel.
Il s’agit de « Paroles, échanges, conversations, et révolution numérique » pour le premier thème, et de « Cette part de rêve que chacun porte en soi » pour le second.