οὐκ ἔστ’ ἀκριϐὲς οὐδὲν εἰς εὐανδρίαν·
ἔχουσιν γὰρ ταραγμὰν αἱ φύσεις βροτῶν. (« Il n’y a aucune certitude concernant la vertu ; la nature des mortels est en effet toute confusion. », Euripide, Électre)
Nous sommes le mercredi 4 décembre 2024. Il est exactement 14 h 29 en France métropolitaine.
En ce moment, l’affichage peut varier en fonction de tests de police, j’en suis désolé si cela affecte votre navigation.
Livres pour étudier le grec ancien
Quelques manuels indispensables à tout helléniste ! Certains de ces ouvrages ne seront utiles qu’aux étudiants de l’enseignement supérieur, d’autres sont plus généraux et pourront intéresser toute personne intéressée par la langue et la culture grecque de l’Antiquité. Je les ai classés de cette manière :
– les manuels d’apprentissage ;
– les recueils de textes ;
– les dictionnaires ;
– les livres de vocabulaire ;
– les grammaires ;
– les manuels de syntaxe ;
– les manuels de littérature ;
– les ouvrages sur la civilisation ;
– les ouvrages sur la mythologie
Pour les ressources en ligne, voir cette autre page.
Je n’ai pas indiqué de lien vers tel ou tel site marchand à côté des livres que je répertorie ci-dessous. Pour les retrouver, votre site d’achat préféré possède sûrement un bon moteur de recherches, à défaut d’un libraire non virtuel !
- D’abord, l’apprentissage de la langue. Il existe peu d’ouvrages pour apprendre le grec ancien. Je mettrai en premier le Cours de grec ancien à l’usage des grands commençants d’Anne Lebeau et Jean Métayer (qui ont été mes maîtres en université), qui met d’emblée les étudiants aux prises avec les textes, mais le manuel présente des explications assez succinctes, et sans aide extérieure, il est difficile de comprendre (en revanche, il est parfaitement utilisable en classe). Un ouvrage plus accessible pour un apprentissage individuel est celui de Jean-Victor Vernhes intitulé Initiation au grec ancien, que j’utilise avec mes propres élèves et qui est progressif et bien construit. Enfin, un autre manuel me plaît aussi : c’est un livre scolaire (en deux tomes, pour les 4e et 3e), avec donc des activités destinées à des jeunes, mais il est très complet sur le plan de la grammaire et de la civilisation ; son titre, Grec de Monique Bouchard et Michèle Chiss-Doyelle aux éditions Nathan.
- Un recueil de textes grecs afin de travailler ou lire pour son plaisir : les Extraits des orateurs attiques chez Hachette permettent de se frotter à la langue classique et sont très formateurs. Voir aussi cette page.
- Maintenant, les dictionnaires. La plupart d’entre eux ont une particularité : ils ne traduisent que d’une langue vers l’autre, soit du grec ancien vers le français, soit du français vers le grec ancien, ceci en raison d’une tradition qui séparait les exercices de version (traduction d’un texte grec) et de thème (traduction d’un texte français en grec), même si le dictionnaire grec-français est indispensable au thème littéraire.
– dictionnaires grec-français : le plus connu est le Bailly (du nom de son auteur, Anatole Bailly) qui a connu de nombreuses rééditions ; c’est la référence, du moins en langue française. Ceux qui pratiquent la traduction et la version au niveau universitaire doivent posséder la version complète (dite "Grand Bailly" pour l’édition la plus récente), mais il existe une version abrégée, moins chère, avec moins de citations ou d’exemples ; un autre de taille (et de réputation) similaire (mais qui n’existe pas en édition abrégée, à ma connaissance) est celui de Maurice Lacroix et Victor Magnien.
Pour les lycéens qui choisissent la spécialité "Grec ancien" et doivent traduire une version grecque, le Bailly complet peut se justifier, mais il faut y mettre le prix ! La version abrégée est suffisante pour ceux qui ne poursuivent pas l’étude de la langue après le bac.
– il existe un dictionnaire grec-français au format poche, celui de Charles Georgin (éditions Hatier) limité, mais pratique.
– dictionnaires français-grec : un dictionnaire de poche comme celui d’Henri Berthaut (éditions Hatier) peut suffire. On peut encore trouver un lexique plus complet comme celui de louis Feuillet.
– signalons enfin le dictionnaire grec-anglais de Liddell et Scott, une référence à consulter en bibliothèque.
- L’apprentissage du vocabulaire grec ancien se fait par la lecture des textes, mais un manuel comme Les Mots grecs de Fernand Martin peut y aider, de même que le Vocabulaire grec de Victor Fontoynont.
- Pour l’étude de la langue, deux grammaires de référence : celle d’Allard et Feuillâtre (chez Hachette), et celle de Ragon et Dain (éditions Nathan) ; quelques différences, mais les deux se valent et conviennent pour des études universitaires. À noter l’existence d’une Grammaire homérique de Chantraine spécifique à la langue d’Homère : ces deux tomes très complets ne concernent que ceux qui veulent approfondir ou étudier cet état de la langue grecque.
- Pour aller plus loin, dans la grammaire et les constructions de la langue, je signale deux ouvrages suivants : la Syntaxe grecque de Marcel Bizos avec de nombreux exemples traduits et la Syntaxe grecque de Jean Humbert plus complète. Ces deux ouvrages sont principalement destinés à des étudiants ou spécialistes.
- Les ouvrages considérant la langue grecque dans sa diachronie (à travers son histoire et ses évolutions) et traitant par exemple de phonétique ou de morphologie, sont présentés dans la section « linguistique » de mon site.
- Quelques ouvrages concernant la civilisation : (voir aussi cette partie du site)
- Pour étudier et comprendre la littérature, un ouvrage de référence : Histoire de la littérature grecque de Suzanne Saïd, Monique Trédé et Alain Le Boulluec (aux P.U.F.) ; mesdames Saïd et Trédé ont d’ailleurs écrit deux livres sur le même sujet dans la collection Que sais-je. L’ouvrage de Jacqueline de Romilly, Précis de littérature grecque est également recommandable, comme les autres œuvres de cette helléniste de talent.
- Deux livres accessibles pour mieux connaître la culture et le monde grecs, l’un bon marché, l’Aide-mémoire de grec de Maurice Rat, et l’autre, plus complet, Guide grec antique de Faure et Gaignerot.
- Enfin, pour clore cette maigre liste, quelques ouvrages concernant la mythologie. D’abord, un livre cher, mais complet et présent dans toutes les bibliothèques, le Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine de Grimal. Ensuite on distingue deux types de références, les livres qui racontent et ceux qui analysent. Les premiers sont légion et reprennent les principaux mythes ; on peut citer La Mythologie d’Edith Hamilton ou Mythologie grecque et romaine de Commelin, où les mythes sont classés et ordonnés de manière logique, mais pourquoi ne pas lire les textes (traduits) d’Homère, d’Hésiode, d’Apollodore ou d’Ovide où s’exprime la force de l’épopée ? Parmi les auteurs qui ont analysé les récits de la mythologie, on peut citer Vernant et Vidal-Naquet qui, à deux, ont rédigé des essais qui font référence dans ce domaine, dont Mythe et tragédie en Grèce ancienne.