ego furtum facere volui et feci (« moi, j’ai voulu commettre un vol et je l’ai commis », (Saint) Augustin, Confessions)
Nous sommes le jeudi 10 octobre 2024. Il est exactement 13 h 26 en France métropolitaine.
En ce moment, l’affichage peut varier en fonction de tests de police, j’en suis désolé si cela affecte votre navigation.
Les dieux et héros de l’Antiquité sont souvent présentés de façon similaire dans les mondes romain et grec, ne différant que par leur nom. En réalité, si les Romains ont assimilé les dieux grecs aux leurs, ils adoraient précédemment des divinités proprement romaines, mais aussi des dieux et déesses qui ressemblaient à ceux des Grecs. Lorsque l’influence de la culture grecque s’est développée à Rome, les récits mythologiques du monde hellène ont été adoptés par le peuple romain.
Voici donc ci-dessous les noms des principales divinités latines ainsi que les héros dont le nom diffère de ceux qui leur correspondent en Grèce antique. Beaucoup de personnages du monde grec ont gardé leur nom grec, à peine modifié par les règles de la phonétique et de la grammaire latine. J’ai bien sûr présenté les versions francisées de ces noms, en conservant la dénomination la plus courante ; je n’ai par exemple pas indiqué le doublet Ulyxes / Odysseus (le nom d’Ulysse en latin et en grec) puisqu’il est désigné par le seul nom d’Ulysse, mais j’ai indiqué le nom grec d’Hercule, à savoir Héraclès sous lequel il est parfois désigné. J’ai aussi indiqué le nom d’Apollon adopté par les Romains (qui n’est pas distinct du grec).
Le tableau est amené à être modifié par l’ajout de noms supplémentaires.
Quant à l’ordre, j’ai adopté un classement (forcément subjectif) selon l’importance, et non la « chronologie ». J’ai placé les héros à la fin.
la page sur la vie religieuse à Rome peut aussi vous intéresser