La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c’est la littérature. (Proust, Le Temps retrouvé)
Nous sommes le mercredi 19 mars 2025. Il est exactement 13 h 36 en France métropolitaine.
En ce moment, l’affichage peut varier en fonction de tests de police, j’en suis désolé si cela affecte votre navigation.
Le bac de français reste dans l’esprit de beaucoup de lycéens (et d’anciens lycéens !) une épreuve à part.
En effet, c’est le premier véritable examen qu’ils passent (le brevet des collèges est souvent une formalité), et certains ont comme objectif d’avoir leur bac de français à l’issue de la classe de Première, sans se rendre compte qu’il ne s’agit que d’une épreuve (ou deux exactement) parmi celles de l’année de Première, puis celle de Terminale. D’autres épreuves ont lieu en classe de Première (dans le cadre du contrôle continu, entre autres).
De plus, cela marque la fin de l’enseignement de français proprement dit, avant d’aborder en Terminale la philosophie, même s’il existe une spécialité appelée Humanités Littérature Philosophie suivie en Première et potentiellement en Terminale.
Il est de ce fait indispensable, sinon de maîtriser, du moins de connaître la méthode permettant de réaliser cet exercice.
Voici les pages que je vous propose :