Tusculan

Littérature  >  Méthodes

La lecture est réellement une seconde éducation qui supplée à l’insuffisance de la première. (Laclos, Des femmes et de leur éducation)

Programmes Méthodes Outils Bibliothèque Liens


Méthodes du bac de français

Le bac de français reste dans l’esprit de beaucoup de lycéens (et d’anciens lycéens !) une épreuve à part.
En effet, c’est le premier véritable examen qu’ils passent (le brevet des collèges est souvent une formalité), et certains ont comme objectif d’avoir leur bac de français à l’issue de la classe de première, sans se rendre compte qu’il ne s’agit que d’une épreuve (ou deux exactement) parmi celles qui clôtureront l’année de terminale. D’ailleurs, d’autres épreuves ont lieu en fin de classe de première (enseignement scientifique, histoire-géographie... suivant les sections).
De plus, cela marque la fin de l’enseignement de français proprement dit, avant d’aborder en terminale la philosophie, même si la filière littéraire propose une matière spécifique de littérature.

Il est de ce fait indispensable, sinon de maîtriser, du moins de connaître la méthode permettant de réaliser cet exercice.

Voici les pages que je vous propose :

  1. – La première fiche concerne l’expression et les questions sur le corpus.
  2. – La deuxième fiche concerne le commentaire (travail d’écriture).
  3. – La troisième fiche concerne le commentaire des séries technologiques (un ou deux critères ont été adaptés).
  4. – La quatrième fiche concerne la dissertation et l’écriture d’invention (travaux d’écriture) – pour des raisons d’optimisation de l’espace, les critères de structuration sont communs avec ceux du commentaire (fiches précédentes).
  5. – La dernière fiche est spécifique à la classe de Seconde : elle est utilisable pour tous les travaux d’écriture, et les exigences sont moindres qu’en Première.


retour Retour en haut de la page      retour Retour à la page d’accueil

Valid XHTML 1.0!      Valid CSS 2!