Tusculan

Grec  >  Civilisation

Longtemps, je me suis couché de bonne heure. (Proust, Du côté de chez Swann)

Programmes Méthodes Langue Civilisation Bibliothèque Liens

Les auteurs grecs : Platon (Πλάτων [Platôn] en grec)

(428 - 347 av. J.-C.)

Quelques éléments biographiques

Né à Athènes dans une grande famille, ce philosophe fut le disciple de Socrate dont il défendit les idées dans son œuvre, puisque celui-ci n’avait rien écrit. Il élabora son propre idéal philosophique par la suite, mais toujours fidèle à son maître qui est presque toujours l’un des personnages des dialogues philosophiques qu’il écrivit. Il voyagea dans plusieurs des régions bordant la Méditerranée avant de revenir enseigner dans sa ville natale dans l’école qu’il y avait fondée, l’Académie.

Son œuvre est constituée essentiellement de dialogues philosophiques, dont ne figurent ci-dessous que les plus importants.

Son œuvre

L’Apologie de Socrate (Ἀπολογία Σωκράτους [Apologia Sôkratous] en grec) est un dialogue rapportant le procès de Socrate, à la défense de celui-ci.

– Le Phédon (Φαίδων [Phaidôn] en grec), autre dialogue, est consacré à la mort et à l’immortalité de l’âme et relate les derniers instants de Socrate.

La République (Πολιτεία [Politeia] en grec), dialogue en dix livres, définissant un modèle de cité accordant une place essentielle à la justice. Certains passages sont fort célèbres, comme « l’Allégorie de la caverne», les mythes de Gygès, d’Er.

Les Lois (Νόμοι [Nomoi] en grec), ultime dialogue (dont Socrate est absent) dont les idées complètent La République.

Le Banquet (Συμπόσιον [Symposion] en grec) porte sur l’amour et est constitué de discours prononcés par les différents intervenants.

page incomplète

 

Quelques auteurs grecs :

 

Revenir à la page sur la littérature grecque antique


retour Retour en haut de la page      retour Retour à la page d’accueil

Valid XHTML 1.0!      Valid CSS 2!