Tusculan

Grec  >  Civilisation

Aujourd’hui, maman est morte. (Camus, L’Étranger)

Programmes Méthodes Langue Civilisation Bibliothèque Liens

Les auteurs grecs : Sophocle (Σοφοκλῆς [Sophokles] en grec)

(≈ 497 - 405 av. J.-C.)

Quelques éléments biographiques

Né dans une riche famille à Colone, près d’Athènes, il connaît un grand succès avec ses pièces (au moins cent ving-trois) dont beaucoup sont couronnées, mais dont il ne reste que sept tragédies (et la moitié d’un drame satyrique, Les Limiers). Rival d’Eschyle à ses débuts, il développe davantage le caractère de ses personnages, en les rendant plus humains et en même temps plus forts.

Son œuvre

Ajax (Αἴας [Aias] en grec), tragédie représentée entre –  450 et –  445 et relatant la folie d’Ajax, héros grec fils de Télamon, qui se suicide après avoir massacré des moutons : il avait imaginé qu’il s’agissait des chefs grecs dont il voulait se venger.

Antigone (Ἀντιγόνη [Antigonê] en grec), tragédie représentée en –  442 et consacrée à la fille d’Œdipe (qui donne son nom àla pièce) qui brave la décision de Créon, roi de Thèbes : celui-ci a en effet refusé toute sépulture à Polynice, frère de la jeune fille. Punie pour cet acte, elle se donne la mort. L’héroïne inspirera notamment celle de la pièce éponyme d’Anouilh.

Les Trachiniennes (Τραχίνιαι [Trakhiniai] en grec) : tragédie racontant les circonstances de la mort d’Hercule, sur un bûcher, victime de la tunique empoisonnée offerte par sa femme Déjanire (qui pensait en réalité retrouver l’amour de son mari).

Œdipe Roi (Οἰδίπους Τύραννος [Oidipous Tyrannos] en grec), tragédie évoquant la révélation à Œdipe qu’il est le meurtrier de son père et l’époux de sa mère. Celle-ci se donne la mort et le héros se crève les yeux.

Électre (Ἠλέκτρα [Êlektra] en grec)

Philoctète (Φιλοκτήτης [Philoktêtês] en grec)

Œdipe à Colone (Οἰδίπους ἐπὶ Κολωνῷ [Oidipous epi Kolônô] en grec)

page incomplète

 

Quelques auteurs grecs :

 

Revenir à la page sur la littérature grecque antique


retour Retour en haut de la page      retour Retour à la page d’accueil

Valid XHTML 1.0!      Valid CSS 2!