Tusculan

Grec  >  Civilisation

ΠΟΛΥΞΕΝΗ· Δούλη θανοῦμαι, πατρὸς οὖσ’ ἐλευθέρου. (« POLYXÈNE : Esclave je mourrai, alors que je suis la fille d’un père libre. », Euripide, Hécube)

Nous sommes le jeudi 30 mai 2024. Il est exactement 04 h 47 en France métropolitaine.
En ce moment, l’affichage peut varier en fonction de tests de police, j’en suis désolé si cela affecte votre navigation.

Programmes Méthodes Langue Civilisation Mythologie Bibliothèque Liens

Les auteurs grecs : Apollodore (Ἀπολλόδωρος [Apollodoros] en grec)

(Ier ou IIe siècle apr. J.-C.)

Quelques éléments biographiques

Sous ce nom se cache un auteur inconnu, rédacteur d’une œuvre, la Bibliothèque que l’on attribuait autrefois à un grammairien du IIe siècle av. J.-C. nommé Apollodore. Comme il a été démontré que ce dernier ne pouvait être l’auteur de l’ouvrage, cet auteur inconnu est parfois désigné sous le nom de « Pseudo-Apollodore » ; néanmoins, pour conserver la tradition établie, il ne semble pas incongru de garder l’appellation « Apollodore » en considérant l’œuvre pour elle-même.

Son œuvre

– La Bibliothèque (Βιϐλιοθήκη [Bibliothêkê] en grec) est un ouvrage en prose dans lequel sont répertoriés de nombreux récits mythologiques : l’auteur commence par rapporter la succession des premières générations divines avant de s’intéresser à la descendance de Deucalion (Éole et ses enfants par exemple), aux Argonautes, à Hercule, et à d’autres héros bien connus comme Bellérophon, Thésée ou Œdipe. L’œuvre n’est peut-être pas des plus remarquables sur le plan littéraire, mais elle apporte de nombreux détails précis sur ces mythes.

 

Quelques auteurs grecs :

 

Revenir à la page sur la littérature grecque antique


retour Retour en haut de la page      retour Retour à la page d’accueil

Valid XHTML 1.0!      Valid CSS 2!