Θάλαττα ! Θάλαττα ! (« La mer !La mer ! », Xénophon, L’Anabase)
Nous sommes le jeudi 21 novembre 2024. Il est exactement 10 h 19 en France métropolitaine.
En ce moment, l’affichage peut varier en fonction de tests de police, j’en suis désolé si cela affecte votre navigation.
(≈ 497 - 405 av. J.-C.)
Quelques éléments biographiques
Né dans une riche famille à Colone, près d’Athènes, il connut un grand succès avec ses pièces (au moins cent ving-trois) dont beaucoup furent couronnées, mais dont il ne reste que sept tragédies (et la moitié d’un drame satyrique, Les Limiers). Rival d’Eschyle à ses débuts, il développe davantage le caractère de ses personnages, en les rendant plus humains et en même temps plus forts.
Son œuvre
– Ajax (Αἴας [Aias] en grec), tragédie représentée entre – 450 et – 445 et relatant la folie d’Ajax, héros grec fils de Télamon, qui se suicide après avoir massacré des moutons : il avait imaginé qu’il s’agissait des chefs grecs dont il voulait se venger.
– Antigone (Ἀντιγόνη [Antigonê] en grec), tragédie représentée en – 442 et consacrée à la fille d’Œdipe (qui donne son nom àla pièce) qui brave la décision de Créon, roi de Thèbes : celui-ci a en effet refusé toute sépulture à Polynice, frère de la jeune fille. Punie pour cet acte, elle se donne la mort. L’héroïne inspirera notamment celle de la pièce éponyme d’Anouilh.
– Les Trachiniennes (Τραχίνιαι [Trakhiniai] en grec) : tragédie racontant les circonstances de la mort d’Hercule, sur un bûcher, victime de la tunique empoisonnée offerte par sa femme Déjanire (qui pensait en réalité retrouver l’amour de son mari).
– Œdipe Roi (Οἰδίπους Τύραννος [Oidipous Tyrannos] en grec), tragédie évoquant la révélation à Œdipe qu’il est le meurtrier de son père et l’époux de sa mère. Celle-ci se donne la mort et le héros se crève les yeux.
– Électre (Ἠλέκτρα [Êlektra] en grec)
– Philoctète (Φιλοκτήτης [Philoktêtês] en grec)
– Œdipe à Colone (Οἰδίπους ἐπὶ Κολωνῷ [Oidipous epi Kolônô] en grec)
page incomplète
Quelques auteurs grecs :