Tusculan

Latin  >  Civilisation

ego furtum facere volui et feci (« moi, j’ai voulu commettre un vol et je l’ai commis », (Saint) Augustin, Confessions)

Nous sommes le mardi 4 novembre 2025. Il est exactement 00 h 48 en France métropolitaine.
En ce moment, l’affichage peut varier en fonction de tests de police, j’en suis désolé si cela affecte votre navigation.

Programmes Méthodes Langue Civilisation Mythologie Bibliothèque Liens

Les auteurs latins : César (Caius Julius Caesar en latin)

(100 - 44 av. J.-C.)

Quelques éléments biographiques

Né à Rome, il est d’abord connu pour sa carrière militaire et politique (conquête de la Gaule puis du pouvoir), mais il fut aussi un grand écrivain, dont les deux œuvres relatent des événements historiques auxquels il participa et qui servirent à élaborer l’image très favorable qu’il voulait que l’on eût de lui. Il est difficile de résumer sa vie en quelques lignes... Il mourut assassiné par des membres du parti sénatorial.

 

Son œuvre

La Guerre des Gaules (De Bello Gallico en latin), parfois appelé Commentaires sur la Guerre des Gaules est un ouvrage en sept livres relatant les campagnes menées par César en Gaule : non seulement les faits sont racontés, mais l’historien qu’il est décrit aussi minutieusement les peuples rencontrés (mode de vie, habitat, coutumes, religion, notamment) et les lieux visités (situation géographique, topologique...). Sans être totalement subjective, l’œuvre présente le conquérant sous un jour très favorable.

La Guerre civile (De Bello civili en latin) rapporte des événements postérieurs à La Guerre des Gaules, la lutte pour le pouvoir entre César et Pompée. Celui-ci y apparaît plus belliqueux que son rival qui ne semble, aux dires de son auteur, narrateur et personnage subjectif, que désirer la paix.

 

page incomplète

 

Quelques auteurs latins :

 

Revenir à la page sur la littérature latine


retour Retour en haut de la page      retour Retour à la page d’accueil

Valid XHTML 1.0!      Valid CSS 2!