
Ira furor brevis est. (« La colère est une brève folie », Horace, Épîtres)
Nous sommes le mardi 4 novembre 2025. Il est exactement 00 h 48 en France métropolitaine.
En ce moment, l’affichage peut varier en fonction de tests de police, j’en suis désolé si cela affecte votre navigation.
(106 - 43 av. J.-C.)
Quelques éléments biographiques
Né à Arpinum, il fut l’un des plus grands orateurs et écrivains du monde romain. Il fut un homme d’État de premier plan (sa carrière le mena au consulat) et mourut de son engagement contre Marc-Antoine qui ordonna son assassinat. Sur le plan « littéraire », il fit à Rome de solides études traditionnelles (rhétorique, philosophie) pendant lesquelles il se fit remarquer par ses talents, puis effectua un voyage en Grèce et en Asie mineure. Il devint d’abord avocat, une activité qu’il pratiquera toute sa vie et dont la postérité garde une trace par l’intermédiaire des nombreux discours qui nous sont parvenus. Certains de ses procès eurent un fort retentissement, celui contre Verrès, celui pour son collègue Murena, les derniers de sa carrière contre Marc-Antoine ; il fut aussi amené à plaider pour lui-même ; son éloquence et ses discours accompagnèrent ainsi l’ensemble de son parcours. Après sa brillante carrière politique, il rédigea plusieurs ouvrages de rhétorique, mais aussi de philosophie, domaines sur lesquels il avait déjà écrit précédemment. Enfin nous sont parvenues des centaines de lettres, envoyées à ses amis et à son frère, qui nous permettent de mieux comprendre l’individu (ses motivations, ses idées), mais aussi de mieux connaître la Rome de son temps (son fonctionnement, ses bouleversements politiques, le mode de vie de ses habitants).
Son œuvre est considérable, en raison de sa prolixité, mais aussi de l’importance que lui a accordée la postérité en transmettant précieusement jusqu’à aujourd’hui une grande partie de ses écrits.
Son œuvre
page incomplète
La liste des œuvres de Cicéron, étant très longue, celle proposée ci-dessous restera un certain temps inachevée...
Quelques auteurs latins :