Tusculan

Latin  >  Civilisation

namque est in rebus inane. (« et en effet il y a du vide dans les choses », Lucrèce, De la Nature)

Nous sommes le mardi 4 novembre 2025. Il est exactement 00 h 52 en France métropolitaine.
En ce moment, l’affichage peut varier en fonction de tests de police, j’en suis désolé si cela affecte votre navigation.

Programmes Méthodes Langue Civilisation Mythologie Bibliothèque Liens

Les auteurs latins : Pline l’Ancien (Caius Plinius Secundus en latin)

(23 - 79)

Quelques éléments biographiques

Né à (Novum) Comum (Côme), comme son neveu Pline le Jeune qu’il adoptera à sa mort par testament. Après ses études à Rome, il entama une carrière militaire qui le mena en Germanie, en Gaule, en Hispanie notamment. Il profita de ces séjours pour s’intéresser à son environnement (lieux, peuples), passionné qu’il était par les études. Après ces longues années de service, il put consacrer la totalité de son temps à ses recherches et à la seule œuvre qui nous soit parvenue, l’Histoire naturelle, sorte d’encyclopédie universelle. Il rédigea aussi des ouvrages historiques et linguistiques, entre autres. Sa mort est liée à un événement majeur, l’éruption du Vésuve en l’an 79, au cours de laquelle il périt, comme le raconte son neveu, Pline le Jeune dans sa correspondance.

 

Son œuvre

L’Histoire naturelle (Naturalis Historia en latin) est un ensemble de 37 livres répertoriant toutes les connaissances acquises par Pline au cours de son existence. L’œuvre est organisée de manière thématique : d’abord le monde et l’univers, puis les différentes contrées (connues) d’Europe, d’Asie et d’Afrique, des études sur l’homme, les animaux, les plantes, les remèdes (issus des plantes), les matériaux et leur utilisation (artisanat, art). Ainsi lœuvre permet-elle d’établir un état de la science (au sens classique) de son époque. Pline s’est servi de ses observations, de ses études (il a étudié la botanique dans sa jeunesse), de ses lectures (il rappelle dans sa préface le nombre important de ses sources (2000 ouvrages) tant grecques que romaines).

 
 

Quelques auteurs latins :

 

Revenir à la page sur la littérature latine


retour Retour en haut de la page      retour Retour à la page d’accueil

Valid XHTML 1.0!      Valid CSS 2!