
oculi sunt in amore duces (« les yeux sont des guides dans l’amour », Properce, Élégies)
Nous sommes le mardi 4 novembre 2025. Il est exactement 00 h 48 en France métropolitaine.
En ce moment, l’affichage peut varier en fonction de tests de police, j’en suis désolé si cela affecte votre navigation.
(≈ 80 - ≈ 15 av. J.-C.)
Quelques éléments biographiques
Peu de choses sont connues sur Vitruve (même son nom et ses dates de naissance et de mort restent incertaines). On sait néanmoins qu’après ses études, il servit dans l’armée romaine où il conçut des machines de guerre. Revenu à la vie civile, il fut l’architecte d’une basilique, mais surtout se consacra à un traité sur son art et les techniques qui en dépendant.
Son œuvre
– De l’Architecture (De Architectura en latin) est un ouvrage essentiel à plusieurs titres. D’abord, c’est le seul traité d’architecture antique (qui nous soit parvenu) ; d’autre part, les dix livres qui le constituent apportent de nombreux renseignements sur la conception et la réalisation de divers types de bâtiments antiques (édifices publics, religieux ou privés), ainsi que de machines civiles ou guerrières ; enfin l’auteur propose des considérations générales sur son art, sur les matériaux, sur l’utilisation de l’eau, sur l’astronomie, entre autres. Il veut montrer ainsi l’importante variété des connaissances que l’architecte doit acquérir.
Quelques auteurs latins :